Le fondateur : Cyril TRICOT

Comme il le dit lui-même, Cyril TRICOT est "tombé dedans quand il était petit !".

Issu d’une famille de plongeur, il effectue sa première plongée à l'âge de 5 ans. "Bercé" par les aventures de Tintin et du Commandant Cousteau, sa passion pour la mer, la nature, l'aventure et les voyages ne l’a plus quitté.

Il s’oriente vers la prise de vues sous-marines à l’âge de 18 ans. Il se découvre alors une vocation.

À 26 ans, il fonde la société EAU SEA BLEUE Productions.

Cyril TRICOT est avant tout un homme d’image.

Tantôt réalisateur-chef opérateur pour des émissions de renom comme "USHUAÏA Nature" (il fut le cameraman sous-marin de l'émission pendant 18 ans) tantôt directeur photo sur des longs métrages ou des publicités… il parcourt le monde et les océans, depuis plus de 25 ans, pour faire partager sa passion.

En parallèle, Cyril produit et réalise régulièrement des films documentaires sur des sujets qui lui tiennent à coeur. Il aime faire les choses sur le long terme afin d’avoir de la "profondeur" et non "du superficiel vite fait-bien fait".

Il a à son actif la réalisation d’une cinquantaine de films documentaires et reportages pour "Envoyé Spécial", "Thalassa", "Ushuaïa", "E=M6", pour les chaînes France Télévision, Canal +, ZDF, National Géographic, Discovery Channel ; ainsi que des séries internationales distribuées dans dans le monde entier dont bon nombre d'entre elles ont obtenu des distinctions dans des festivals internationaux.

Pour les besoins de son métier, Cyril parcourt donc le monde et les océans, pour faire découvrir son univers et partager sa passion. Il bénéficie d’une grosse expérience “de terrain” et a à son actif près de 200 tournages aux 4 coins de la planète : Afrique, Amazonie, Antarctique, Arctique, Asie, Terres Australes, Australie, Bahamas, Caraïbes, Galapagos, Lac Baïkal, Méditerranée, Mer de Cortez, Mer Rouge, Mongolie, Océan Atlantique nord et sud, Océan Indien, Pacifique, Polynésie… sont ses "terrains de jeux".

Cyril dispose également d’une expérience rare, des tournages sur les mammifères marins (nombreuses semaines passées sur le terrain à observer, étudier et filmer le comportement des baleines, cachalots, dauphins et autres grands animaux)

• Expérience “Baleines”

C’est une douzaine d’expéditions à travers les sites majeurs dans le monde : Silver Bank, République Dominicaine, Tonga, Polynésie Française (Mooréa et Rurutu), Méditerranée, Basse Californie, Mexique, Dominique, Nouvelle-Zélande, Madagascar, Hawaï, • Antarctique, Arctique.
 

• Expérience “Dauphins”

Little-Bank, Bahamas, Floride, Mer Rouge, Polynésie Française (Rangiroa), Méditerranée, Atlantique, Nouvelle-Zélande, Madagascar, Amazonie, Brésil, Colombie.

 

Mais "l'endroit qu’il préfère c’est son Pays Catalan", qu’il s’évertue à mettre en valeur au travers de ses reportages et documentaires.

Une région qui selon lui, n’a rien à envier aux plus beaux décors de la planète, rencontrés dans les émissions USHUAÏA.

Cyril aime d’ailleurs à rappeler cette citation de Marcel PROUST "le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux horizons, mais à avoir de nouveaux yeux"…

Embarquement immédiat … et bienvenue dans l’univers de Cyril TRICOT et de sa société de production EAU SEA BLEUE.

 

En savoir plus…

Portrait Cyril TRICOT : "Terres Catalanes" - Mai 2012

Article : "Plongée Mag" - Octobre 2013

 

À écouter

Visages de la Méditerranée sur la radio RCN - Cyril TRICOT (en bas de la page du site de la radio)